Messieurs, arrêtez de bloquer les selles tout en haut !
lundi 11 février

Messieurs, arrêtez de bloquer les selles tout en haut !

Marion
42Je partage

selle-au-sommet.jpgNous, femmes françaises dans la moyenne, n’atteignons le mètre quatre vingt que les bras levés. Donc notre selle, on la règle au minimum. Alors quand un grand dadais serre le papillon comme une brute, impossible de le faire bouger et la selle reste désespérément hors d’atteinte de nos fessiers.

Arrêtez de serrer la vis !

Aussi, messieurs à la poigne de fer, arrêtez de serrer la vis : vous nous privez de notre vélib’erté ! Et puis le Vélib’ fait travailler vos gambettes et pas vos biceps. Si vous voulez galber vos bras, faites les courses de la semaine à l’autre bout de Paris et rapportez le tout à la force de vos biscotos. Avis aux vélibataires (célibataires à Vélib’) : les messieurs qui volent gentiment au secours d’une vélibeuse s’acharnant sur la vis de sa selle (sans adopter un air condescendant à faire bondir la féministe en nous) marquent beaucoup de points d’un coup…

Sans oublier de visser quand même un peu…

Ceci dit, je me dois de préciser qu’il est indispensable de serrer un peu la vis. Et ce, même quand la selle est au minimum et ne risque pas de descendre plus bas. Pourquoi ? J’en ai fait la douloureuse expérience. J’abaisse la selle au minimum, enfourche ma monture avec élégance et m’insère tranquillement dans la circulation. Tête haute, j’ai pourtant le sentiment de partir en biais… Problème de guidon ? Non, une selle tellement desserrée qu’elle part sur le côté, entraînant ma fesse gauche avec elle…

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Jerome dit :

Et avec l’orthographe aussi ! 😮

[…] et arrière (surtout la nuit…) et enfin la sonnette. J’y ajouterai un 8ème point : que la selle ne soit pas bloquée par un papillon récalcitrant à une hauteur qui ne vous convienne […]

Pierre dit :

Je crois que tu as surtout un problème avec ton clavier…

ALINE dit :

ET BIEN MOI J AI LE COURAGE DE MES OPINIONS
APRES TOUT NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE N EN DEPLAISE AUX VERTS QUE JE TAXERAI SOUVENT D HYPOCRITES…..CAR QUI SE SERT DES TEL. PORTABLES, DES ORDINATEURS
ET DE TOUT CE QUI CONTIENT DES PUCES DITES ELECTRONIQUES ET SOIT DISANT REUTILISABLES (MON OEIL….!!!)
DONC REVENONS A NOS MOUTONS OU PLUTOT A NOS PEDALES DE VELOS
JE SUIS PIETONNE ET BIEN JE VOUS DIS A VOUS UTILISATEURS DE VELOS EN TOUT GENRE
QUE SI LES SERGENTS DE VILLE FAISAIENT LEUR TRAVAIL VIS A VIS DE VOUS L ETAT SERAIT FORT RICHE COMBIEN RESPECTE LE CODE DE LA ROUTE QUI EST AUSSI VALABLE POUR EUX COMBIEN S ARRETE AUX FEUX ROUGES COMBIEN MEME UTILISE A BBON ESCIENT LES PASSAGES QUI LEUR SONT RESERVES
COMBIEN D ACCIDENTS AI JE VU OU VOUS ETIEZ VRAIMENT RESPONSABLES !!!!!
NON MESSIEURS ET MESDAMES LE CYCLISTES VOUS N AVEZ PAS TOUS LES DROITS ET LA VILLE NE VOUS APPARTIENT PAS A VOUS SEULS
ON NE REVIENDRA PAS AU TEMPS DU POUSSE POUSSE NE VOUS EN DEPLAISE SINON MERCI DE NOUS AUTORISER A VOUS APPELER……. DICTATEURS !!!!!
MERCI DE RESPECTER L OPINION ET LES DESIRS DES AUTRES COMME VOUS AIMERIEZ QUE NOUS VOUS RESPECTIONS
SI LE VELO VOUS CONVIENDS TANT MIEUX IL EN FAUT POUR TOUS LES GOUTS !
MAINTENANT LAISSER NOUS APPRECIER LES BLABLA DES MEDIAS SUR LE MANQUE D ESSENCE, LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE (TIENS EN PASSANT J AI HATE QUE CET HIVER PASSE IL FAIT TROP FROID !) ET TOUT LE RESTE §
MERCI POUR VOTRE EXTREME TOLERANCE ET V/CELEBRE OUVERTURE D ESPRIT
ALINE

Marion dit :

Bonjour à tous
Je vais essayer de me renseigner sur cette question des leviers de colliers. J’ai prévu une petite visite à la clinique des Vélib’… A bientôt

lezard dit :

Absolument d’accord avec Tom Etjerry-j’essaie de signaler ce problème des leviers de colliers cassés un peu partout depuis l’été car tous les Vélib’s neufs ont ce problème. Parfois il en a plusieurs non utilisables à cause de selles défectueuses par station !

Emma dit :

Arretez aussi de bloquer les selles en bas ! Du haut de mes 1m68 clairement je prefere les selles trop hautes que trop basses. Le pire c’est qd on ne peut serrer la vis et que la selle descend en route.

Impossible de pedaler avec les fesses sous les genous surtout en cote!! Je suis toujours surprise de voir le nombre de gens qui pedalent les jambes pliées avec des selles trop basses. Quelle mauvaise position inconfortable !!

Tom Etjerry dit :

NOTE SUR LES SELLES :

De nouveaux modèles de Vélib’ ont été récemment installés. Ils se reconnaissent à leur double soudure sur le point d’attache du vélo, pour éviter semble-t-il les arrachements. Ils ont l’avantage d’être neufs. Par contre, ils présentent un sérieux défaut de selle. Le levier du collier de selle, avec lequel on appuie pour serrer le collier quand la selle est à la bonne hauteur est trop fragile et mal conçu : il est très souvent impossible à serrer et la selle descend ou pivote même quand on l’a serré, et quand on insiste un peu, pas beaucoup, il casse net. De nombreux nouveaux vélib’ ont maintenant des selles descendues, avec des leviers de colliers cassés. J’en ai vu deux à la station Philippe Auguste à 13h45 aujourd’hui, puis deux également à la station après Alexandre Dumas, il y en a un en permanence à la station Michel Bizot…

Il faudrait changer ces pièces : ces vélos neufs sont très agréables, mais ils sont de moins en moins utilisables, et le problème de collier ne concerne pas les anciens vélos, ceux qui n’ont pas de double soudure au pouint d’attache.

Tom

Miss dit :

a l’inverse, je suis une femme, grande… je me suis retrouvée avec la selle qui descendait sous mon poids… jusqu’à etre comme un adulte sur un vélo d’enfant…

So dit :

thierry je suis bien d’accord avec toi.. mais le problème touche aussi le 11e… depuis qq jours chaque fois que je veux prendre un vélib… station vide..
y’aurait-il une solution pour éviter les « pénuries » de velib lors des beaux jours??

Alain15 dit :

Devant tant de débats pour un réglage de selle, je rappelle qu’il est apprèciable d’avoir à disposition des vélib dont l’utilisateur est maitre le temps de son utilisation. Sans les vélib, il n’y aurait pas de polémique! Donc arr^tons le débat! Par ailleurs Qu’est ce qu’un petit réglage sur la joie d’être libre sur un vélib! Selle haute Selle Basse Selle à mi hauteur…. Chacun est libre de l’utiliser à sa sauce! Notons ce qu’il y a de positif ! LA CONVIVIALITE AVANT TOUT! Afin d’apporter ma petite contribution à l’édifice, j’ai pris note du désserage de la selle à la repose de mon vélib. Mais ne venez pas vous plaindre après que les vélib sont mal réglés car mal vissés.

VIVE LES VELIB! et longue vie aux Vélib!!

Alain dit :

Etant grand dadais moi même je reconnais avoir tendance à serrer un peu fortement la vis de la selle. Aussi pour les petites poignes qui me suivront je voudrais donner petite astuce. Munissez-vous d’un petit morceau de tube de plomberie en cuivre d’une dizaine de centimètres dans lequel vous insérez la clé de serrage. Vous aurez ainsi un levier (pour les physiciens moment de force) plus puissant.
Bonne balade à toutes et tous.

thierry dit :

Vous avez de la chance si vous trouvez un vélib, alors de quoi vous pleignez-vous?
Dans le 20 ème, les stations sont vides depuis des semaines ou encombrées de vélos inutilisables.
Heureuse cycliste qui ne vit pas dans le 20ème

grand dadais dit :

la population française compte effectivement un large éventail de tailles, ce qui ne facilite pas la gestion du parc Vélib’.
mais je dirais que si les petits (et petites) se sentent discriminés, les grands le sont sans doute encore plus.
je mesure 1,90 m et franchement, même selle « bloquée en haut au maximum », utiliser un Vélib’ n’est pas agréable ni ergonomique, avec les genoux qui remontent dans les dents.
la réponse est peut-être technique : les ingénieurs de Vélib’ devraient réfléchir à un système simple et robuste pour régler la hauteur de selle facilement et en satisfaisant la plus large population possible.
l’état général des tubes de selles et des dispositifs de serrage, le nombre de selles « empruntées » ou volées ou retournées à l’envers montre qu’il y a une faiblesse technique à ce niveau, incompatbile avec un système en libre-service.

gnagnette dit :

Je vois que Marion a inocemment soulevé un débat de haute volée faisant ressortir ce qu’il y a de meilleur de chacun.
Cependant je tiens à dénoncer un passage peu soutenable: VelibMan tu frises les limites : le terme âne est proprement injureux !

Quant au fond du problème : un mec grand et fort (c’est mieux ça? ça flatte ça?, je dois ajouter beau ou ça va aller sans?) a plus de facilité à redesserer la vis, son chemin fait, qu’une naine d’1m53 comme moi à la reserrer comme une brute (si !) à hauteur incroyable mon chemin passé…

Merci Paul gentils conseils, c’est con j’avais pas pensé à utiliser mes deux mains.

yves dit :

Je pèse un peu moins de 70kg pour 1m85 et pourtant très souvent même après avoir serré de toutes mes forces, il arrive que la selle se mette à tourner ou descendre en marche.
J’ai remarqué que plus la rondelle de caoutchouc situé derrière le levier est usée, plus on est obligé de serrer fort pour que ça tienne.

Quand à l’idée de rabaisser les vélo quand on les dépose, je ne suis pas d’accord: rien ne dit que le/la prochain utilisateur sera petit(e) et plus on manipule le levier de réglage, plus il s’use.
Il vaud mieux au maximum choisir les vélib qui sont à la bonne hauteur.

Zozo dit :

Je me pose une question : est-il plus gênant de devoir régler la selle quand elle est trop haute que quand elle est trop basse ? Il me semble que la selle peut être bloquée à toute hauteur, qui ne sera pas celle du suivant ou de la suivante. C’est bien pour ça que la selle est réglable. En conclusion je ne vois pas bien pourquoi il faudrait s’en prendre aux grands dadais, il y a aussi de petits gros, voire des petites qui serrent trop les leviers. Cela étant, comme cela a été dit plus haut, à 1 m 87 et 110 kg je place la selle haute et je la serre, et si les petits et les petites pouvaient me la laisser haute, je m’en porterais (un tout petit peu) mieux ;-).

Le Grand Robert dit :

Non madame ne serrez pas tout le temps la selle en bas. Nous ne faisons 1m60 qu’a genou…
Alors laissez nous vivre et laissez aussi la lunette des toilettes debout (nous en avons marre de devoir la remonter)

Dan dit :

il suffit de reflechir un peu,d’oublier d’etre gourde et resserer la vis de selle !!!! MDR
Question: comment faire si le dernier Velib dispo n’a plus de selle (arrachée) lol ? doit-on s’assoir sur la tige au risque d’etre ….XXXXX MDR

Colette Friedlander dit :

Et que fait-on quand la selle baisse inexorablement au lieu de rester vissée à la bonne hauteur ? J’ai été affligée l’autre jour d’un vélo présentant ce défaut et c’était fort désagréable. Voilà un point à vérifier par les équipes techniques. D’avance merci à celles-ci.

Colette

Dan dit :

mesdames,arreter de desserer trop la vis sinon la selle tourne de droite à gauche !!! mdr !!lol

Laurent dit :

BRUTE

Sens: Personnage grossier et violent [Péjoratif].
Synonymes: animal, barbare, bête, inculte, rustre, sauvage.
___________________________________________________

DADAIS:

Synonymes benêt, bêta, cruche, gauche, godiche, nigaud.
___________________________________________________

Evidemment, l’utilisation de ces termes ne pose aucun problème. C’est même amusant de voir les témoignages de biches effarouchées telles que Fabien ou Djeby. Cependant, ce site serait plus efficace s’il permettait de faire progresser les vrais problèmes: j’ai signalé sur ce site un Vélib’ abandonné, je l’ai indiqué aussi a plusieurs techniciens Velib’ que je croisais dans mon quartier… Rien n’y a fait. Apres 4 mois, le Vélib’ abandonné continue a braver les intempéries. Il a déjà fait l’hiver 2007; va t’il traverser l’hiver 2008, seul accroché a son poteau ?… Suspense… je vous le dirai dans 1 an !! Bref, intéresser les usagers à se montrer civique me semblent plus pertinent que savoir que Cyril mesure 1m80 ! (les bras levés ?)

Michel STERMANN dit :

La question n’est pas « que » sexiste. Il y a en effet aussi des hommes comme moi qui mesurent moins de 1,60 m…
Voici mes trucs : Dans une station bien garnie (la mienne à 7 h 15 p. ex.), je vais en premier vers les vélos dont la selle est déjà à peu près à la bonne hauteur. En général, je trouve de tout, y compris « chaussure à mon pied ».
Si j’ai besoin de régler la selle, je commence par rendre le levier plus facile à desserrer, non pas en tournant l’écrou moleté sur lequel j’ai peu de prise, mais en dévissant un peu le levier lui-même. En général, ça marche. Après réglage, il faut souvent revisser un peu le levier tout en tenant l’écrou pour ne pas tourner dans le vide. Après quelques tâtonnements, on trouve le juste milieu.
Allez, bon Vélib’ à tous !

Vous avez raison… ceci dit lorsque je rends mon vélib’ je ne vais pas remettre la selle à une hauteur moyenne… lorsque j’en prends un je la règle ( d’ailleurs comment réglez-vous vos selles, perso quand je pédale je dois toujours avoir une jambe bien tendue, à l’arrêt c’est ma point des pieds qui doit toucher le sol lorsque je suis assis voire même ne pas le toucher du tout ). Pour le serrage de vis… ok y en a qui abuse !

Djeby dit :

Je trouve vraiment dommage qu’une petite remarque, certes mal formulée, déclenche un tel débat. On dirait des automobilistes se battant pour savoir qui avait la priorité! Soyons des exemples de civisme et de bonne humeur.

March dit :

j’ai vu une « gourde » se casser la tete à chercher à baisser la selle alors que la sation etait pratiquement pleine de velib avec selle reglée basse !! lol
faites comme moi je me dirige vers les selles elevées et ensuite verifie le pedalier,les pneus et hop,en 5 mn je me rends la ou je mettrai 20 mn en metro dans la puanteur , je prefere les gaz d’échapement à la transpiration! lol

Cyril LEROY dit :

Faut pas pousser, je ne me sens pas insulté en tant qu’homme (et plutot grand (1m80) quand je lis « Grand dadais ».
C’est plutôt mignon, Marion.
Et continue ton mot d'(bonne) humeur, c’est très bien tourné.

Cyril

Floflo dit :

Grand dadais ou pas en tout cas si vous avez besoin de serrer la vis rien ne vous empèchent de penser au prochain en la desserrant un peu la vis avant de laisser votre vélo à la borne.

Floflo

Kham! dit :

salut,

étant concerné, j’ai toujours trouvé grand dadais peu agréable. Est-ce que je me permets de qualifier les gens petits de nabots? pas respect j’évite.

L’utilisation abusives de mots familiers est plutôt à restreindre a des groupes d’amis….

Quand j’entends des jeunes de 14/15 ans s’insulter de façon « amicale » je suis assez
sidéré. On oublie vite la valeur de certains mots.

Ok pour l’évolution du langage, ok pour l’évolution des familiarités mais le contexte compte aussi.

————Références———————–
dadais
nm (da-dê ; l’s se lie : un da-dê-z ennuyeux)
Jeune garçon, homme qui est à la fois niais d’esprit et gauche de maintien. Un grand dadais.

« Nous avons le fils du gentilhomme de notre village qui est le plus grand malitorne et le plus sot dadais que j’aie jamais vu. [Molière, Le bourgeois gentilhomme] »

————Références———————–
NABOT, -OTE, subst.
Péj. Personne de très petite taille et mal conformée. Synon. avorton.

Anne dit :

disons nous que l’avantage est que çà permet de communiquer un peu..
Agréable, non, de demander à un charmant monsieur ou à un gentil jeune homme de nous aider à dessérer les selles.?
.Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de refus, même s’il s’agit d’un non vélibiste!!…

Jean D. dit :

Bonjour !
Pour régler facilement la hauteur de la selle, il faut souvent d’abord ajuster la « dureté » de la manette :
1) écarter la manette,
2) régler la selle à la hauteur convenable,
3) serrer ou desserrer légèrement le contre-écrou moleté (de l’autre côté) jusqu’à ce que le rabattage de la manette soit efficace, sans qu’elle ne soit trop bloquée,
4) rabattre la manette en lui faisant épouser le tube de selle (c’est pour cela qu’elle est courbe).
Voilà, c’est très simple !

VelibMan dit :

Hello la compagnie !!!
Grand utilisateur de Velib, je suis heureux de voir tout ce que cela m’a apporté :
– Découvrir de nouveaux coins de Paris
– Aller presque + vite que les voitures vu qu’on les doubles lorsqu’elles sont à l’arrêt (étant aussi automobiliste, je me rends bien compte du temps de gagné dans les transports en semaine, c’est fou !!!)
– Faire des rencontres sympa avec des cyclistes, piétons
– Fini de voir ces têtes de cake stressés du metro 🙂

Par contre :
– Qu’est ce que ça sent mauvais les échapements de bus !! Pouaahhh !!! D’ailleurs, où peut-on se procurer un masque ? J’ai l’impression de respirer de la m….
– Ma question ultime : COMMENT FONT les VELIBIstes pour littéralement EXPLOSER les Velibs. Le nombre de fois où je n’ai pas eu le choix de Velib car soit ils étaient crevés, soit la clé sous la selle était cassée, le porte baggage retirée, et pire que cela : la chambre à air complètement retirée du pneu et emmelée dans les rayons !! ou même le cadre bridé en 2 !!! ##!!$$!! GRMPPPFFF !!! Expliquez moi comment on peut en arriver à faire ça ???!! C’est pas possible !!!
Bref, il y a malheureusement des ânes partout, ça ne changera pas…

Vive Velib de toute façon, je suis Accro (et j’ai peur de ne plus en avoir quand les beaux jours arriveront car les gros frileux d’aujourd’hui vont soudainement sauter dessus? bouhhh)

Bravo encore à Velibb !!!
Mercii

Velibman

admin dit :

Bonjour,

Comme Marion a déjà eu l’occasion de le préciser, l’utilisation de « grand dadais » ne se voulait aucunement injurieux. Et par « brute », Marion ne cherchait nullement à stigmatiser une partie de la population.

Inutile donc d’y voir une quelconque attaque Messieurs, sinon croyez bien que je serais le premier à m’en offenser ! D’ailleurs en ce lendemain de Saint Valentin, je peux vous dire qu’hier Marion nétait pas la dernière à roucouler dans les bras de son grand dadais préféré…

Fabien

Laurent dit :

Je ne vois pas l’interet de faire de ce site un espace sexiste: des qualifications tels “grands dadais” ou « brute » sont peu appropries. Je croyais que ce forum etait administre ?!?!?

Zorglub dit :

La où une selle mal serrée est vraiment génant, c’est quand on fait du vélib’ à deux : celui qui est devant se retourne pour voir où^en est son partenaire… et la selle se retourne itou !
Histoire vécue, et plus d’une fois…

LOUIS dit :

Et attention les selles hautes ne sont pas que réservées aux hommes ! Il y a pas mal de femmes qui font entre 1,75 mètre et 1,85 mètres …

Victor dit :

D’où l’utilité de ce blog !

Car depuis le début la question est pertinente ; ce système , au départ (il y a fort longtemps) équipait …les vélos pro.

Un truc , chaque fois que c’est possible , essayer de dévisser avant d’ouvrir .

Ensuite on s’aperçoit depuis peu que les tiges de selle ont tendance à rouiller d’où qq difficultés à monter où descendre la tige

alex dit :

arf arf ca sent le complexe… ceci dit il n’y a pas que les femmes que ce phenomene embete, moi-meme 1m76, peu sportif des biceps je l’avoue, galere avec ce foutu papillon, voire avec la selle elle meme, souvent a la limite de la corrosion. Les equipes techniques pourrait peut etre eventuellement y mettre un quelconque lubrifiant??

Marion dit :

Bonjour à tous. Comme Sandra, « grand dadais » n’est pas une injure pour moi et je ne pensais pas que cela pourrait être pris comme tel. Averell a toujours été mon Dalton préféré ! A bientôt j’espère Marion

Sandra dit :

moi j’aime bien les grands dadais, c’est plutôt affectueux comme terme…même que j’en ai un a la maison

Paul dit :

Malheureusement si nous sommes grands nous sommes aussi lourds et il nous faut donc serrer la vis assez fort si nous ne voulons pas finir sur les genoux.

Pour bien débloquer une vis, essayez de tirer avec les deux mains (le Vélib’ encore sur son support donc) sur l’extrémité du levier. Vous aurez probablement un moment de force plus important que moi d’une seule main.

J’ajouterai qu’il vaut mieux, les uns comme les autres, donner une préférence aux Vélib’ qui ont une selle déjà à peu près à la bonne hauteur. C’est ce que je fais personnellement mais suis parfois confronté à une pénurie due à une régulation encore sommaire.

Ceci dit ce n’est guère malin, poli et même productif que d’utiliser des mots injurieux comme « grands dadais ». Respectez-nous aussi SVP et ce blog aura des chances d’être convivial, y compris dans cette rubrique « humeur ».

Marc Vaillant dit :

Malheureusement, quand on fait plus de 100 kg, il faut serrer un minimum la vis…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...